La vinification du Rosé : Mode d'emploi

Comment le rosé est fabriqué ? Les Mots clés

On apprend a le connaître, on l'apprécie, il partage nos meilleurs apéritifs entre amis, mais savez-vous comment le rosé est fabriqué ?

Non, ce n'est pas un savant mélange de vin blanc et de vin rouge, il n'y a qu'en Champagne que c'est autorisé, mais alors... quels sont les secrets ?

Et bien, il existe 2 grandes manières de le faire, et toutes les 2 utilisent du raisin rouge.

La première, le pressurage, consiste à presser les raisins directement après la vendange, on cherche à laisser le moins longtemps possible les jus au contact des peaux, car c'est ce qui donne la couleur au vin, on obtient alors des rosés clairs et légers, comme le rosé Minuty.

La seconde est le rosé de saignée. C'est un rosé tiré directement de la fabrication du vin rouge, on met l'ensemble du jus en cuve, puis après 12 à 48 heures, on extrait une partie du jus qui est déjà devenu rosé, le reste deviendra du rouge, on obtient là des vins plus foncés, avec plus de corps en bouche et qui se gardent plus longtemps, c'est le cas du Clairet de Quinsac.

Certains combinent même ces méthodes en traitant les cépages différemment, c'est le cas du rosé Miraval !

En Champagne, il est d'usage d'assembler les vins blancs et rouge pour obtenir des nectars comme le Veuve Clicquot Rosé. C'est d'ailleurs la seule région autorisée à assembler les deux couleurs.

Veuve Clicquot Rosé

Alors venez tester les diverses méthodes pour en distinguer les différences, tous les rosés que nous avons évoqué sont disponibles sur le site et vous pouvez bénéficier de la livraison offerte à partir de 6 bouteilles achetées ! (ou 3 magnums)

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.


 

Shop now

You can use this element to add a quote, content...