Du Champagne rosé...bien entendu !

Osez le Champagne rosé 

 

D'un raffinement sans égal, le champagne rosé traverse le temps sans prendre une ride. Il a toujours eu une place privilégiée sur les grandes tables et cela depuis le 18eme siècle. Plus subtil qu'un champagne blanc, avec un caractère qui ne laisse pas indifférent, il s'adapte aux différents moments de dégustation et peut sublimer un repas de l'apéritif au dessert.

Qui l'a inventé ? 

C'est dans les caves de la maison Ruinart, à Epernay, que ce style de Champagne a été inventé en 1764. En 1818, Madame Clicquot a mis au point le premier champagne rosé d'assemblage (50% Pinot Noir, 20% Pinot Meunier, 30% Chardonnay)

Comment est-il élaboré ?

Il est élaboré à partir des cépages traditionnels : le pinot noir, le pinot meunier et le chardonnay.

Deux façons différentes :

  • La Méthode traditionnelle "dite de saignée" est établie à partir de jus coloré comme le Champagne Mailly Rosé Grand Cru qui s'accorde très bien avec une viande blanche rôtie ou un petit gibier. 

 

  • La Méthode d'assemblage entre du vin rouge et du vin blanc comme le Champagne Veuve Clicquot Brut Rosé qui est parfait avec du saumon fumé, un magret de canard ou sur un dessert à base de fruits rouges.

 

L'apport des bulles se fera après la mise en bouteille pour les deux méthodes.

 Quel champagne choisir ?

  • Le Champagne d'assemblage est rose pâle avec des saveurs qui s'estompent. Il est parfait tant pour l'apéritif que pour le dessert. 
  • Le Champagne de saigné donne des vins plus colorés (grâce aux pigments de la peau qui macère quelques heures avec le moût) et plus vineux pour accompagner des plats relevés ou du fromage de caractère. 

Quoi qu'il en soit, c'est un produit qui est capable de toutes les audaces en matière d'accords mets et vins. Le Champagne Ruinart Brut Rosé est un allié pour des préparations crues avec une pointe d'acidité, ou des plats marinés à base de vinaigre balsamique. Moët & Chandon Brut Impérial Rosé se marie avec un carpaccio de thon, des rougets grillés et une salade de fruits de saison.

 

Comment le déguster ?

  • Il se sert légèrement frais, autour de 10-11°C. 
  • Nous conseillons de le garder en bouche quelques secondes pour percevoir les arômes.
  • Choisir le verre : il y a plusieurs possibilités mais les producteurs et professionnels s'accordent à dire que le meilleur verre pour déguster un Champagne est un verre à vin. (large et col étroit) pour bien exprimer la palette aromatique.

En résumé :


  • Vin de table et de gastronomie, pour l'apéritif, le dessert ou tout autres occasions, ces belles bulles roses vous font craquer ! … Autant en consommer toute l'année !

 

  • Découvrez notre sélection de bouteilles et magnums sur www.marchandroses.com.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération. 

Shop now

You can use this element to add a quote, content...